97
110020
43
Qu’est ce qu’une Junior-Entreprise ?
Une Junior-Entreprise est une association étudiante rattachée à une grande école. Son objectif est d’obtenir des missions à plus-value pédagogique avec des entreprises. Ses missions permettent aux étudiants de se professionnaliser et d’appliquer leurs enseignements.
En contrepartie, les entreprises bénéficient du savoir-faire d’élèves ingénieurs de haut niveau et d’un suivi personnalisé.
Pour conserver son titre de Junior-Entreprise, l’association doit réussir chaque année un audit de niveau professionnel réalisé par la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises) ce qui garantit son sérieux et sa fiabilité.
TAEP, la Junior-Entreprise d’ENSTA Paris
Fondée en 1741 afin de former des ingénieurs-constructeurs de marine, l’école a depuis étendu ses champs de compétence et occupe aujourd’hui une place de premier plan dans le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche. ENSTA Paris est une école d’ingénieurs pluridisciplinaire qui propose une formation d’excellence. Elle fait partie, au côté de quatre autres grandes écoles d’ingénieur, de l’Institut Polytechnique de Paris, institution d’enseignement et de recherche de premier rang en France et à l’international.
Sous la tutelle du ministère des Armées, ENSTA Paris délivre une formation pluridisciplinaire, qui permet à ses diplômés d’exercer dans de nombreux secteurs d’activité correspondant à ses domaines d’excellence, comme les transports automobile, ferroviaire ou navale, les énergies, la robotique, l’ingénierie mathématique, le numérique ; des secteurs et des domaines en phase avec les besoins des grandes entreprises.
ENSTA Paris est située à Palaiseau au cœur d’un campus composé de nombreux établissements et institutions scientifiques.
La recherche fait partie des grandes missions de l’École. Elle est réalisée, pour moitié, par les enseignants-chercheurs de l’École et pour l’autre moitié, par des chercheurs du CNRS, de l’INRIA et de l’École Polytechnique travaillant dans les locaux d’ENSTA Paris. L’École compte six unités de recherche.