Skip to main content

Contexte actuel du bilan carbone



Dans une société où l’urgence climatique ne fait que croitre, il est indispensable de réfléchir non seulement à ses actions mais également à leurs conséquences environnementales. Dès lors, un bilan carbone est nécessaire pour toute entreprise souhaitant mesurer et réduire son impact environnemental pour prétendre à la norme 14001. Il permet de calculer la quantité de CO₂ émise, offrant ainsi une vision claire des émissions et des actions nécessaires pour les réduire. Chaque année, ENSTA Paris forme de nombreux élèves à ces méthodologies.

Un processus en plusieurs étapes

Le bilan carbone s’effectue avec une méthode précise et des étapes à respecter pour s’assurer de sa bonne réalisation :

  • Définition du périmètre : Nous définissons un périmètre organisationnel et opérationnel précis pour mesurer l’ensemble des émissions. En effet, il faut identifier à la fois tous les facteurs d’émissions de l’entreprise (y compris celles issues de partenariats) et leurs caractères : émissions directes ou indirectes, définies par le Greenhouse Gas Protocol (GHGP).
  • Collecte des données : Recueil de données détaillant les émissions directes et indirectes, incluant la consommation des locaux et les activités des collaborateurs.
  • Calcul des émissions : A partir des données récoltées, il est nécessaire d’utiliser des logiciels avancés afin de calculer les équivalents CO₂ et les incertitudes associées.
  • Analyse et rapport : Dès lors, il est possible de proposer une analyse approfondie des résultats et d’élaborer un rapport détaillé que nous vous transmettons.
  • Plan d’action et conseils : L’intérêt est de trouver et de proposer des solutions bas carbone pour réduire efficacement les émissions. Nous détectons les principaux secteurs d’activité polluants puis recherchons des alternatives.

Ces compétences permettent aux étudiants de ENSTA Paris de vous fournir un livrable de qualité, respectant les normes environnementales et garantissant une démarche éco-responsable.

Pourquoi choisir TAEP ?

Reconnue pour son excellence académique et son engagement en faveur de la transition écologique, ENSTA Paris forme de nombreux élèves à ces méthodes. Les intervenants sélectionnés pour nos études sont spécialisés et ont choisi un parcours en cohérence avec les compétences nécessaires pour réaliser les missions.

Choisir TAEP c’est choisir une solution adaptée à vos besoins et se rapprocher des ingénieurs de demain, concernés par l’enjeu environnemental.

Si vous souhaitez établir le bilan carbone de votre structure 👇

Laissez un commentaire